Vallée sacrée – Ollantaytambo

Pérou, vallée sacrée, Ollantaytambo. 26 mars 2015, 16h47, 2792m.

Ollantaytambo, retenez bien ce nom car nous avons du grand, du beau, du très très lourd ! Niché au coeur de la vallée sacrée, il s’agit d’un temple-forteresse des plus énigmatiques. Il fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Manco Inca s’y réfugia pour tenter de fédérer la résistance inca après la chute de Cuzco.

En faisant quelques recherches, nous sommes tombés sur une curieuse petite vidéo. Elle pointe les difficultés qu’ont dû rencontrer les bâtisseurs d’Ollantaytambo lors de la réalisation de leur forteresse. Les auteurs trouvent même les explications de cette merveille architecturale hors de ce monde ! Pour cause, 6 monolithes (bloc de pierre de grande dimension, constitué d’un seul élément, naturel ou taillé voire déplacé par l’Homme) pesant chacun entre 50 et 80 tonnes, ont été déplacé d’une montagne à une autre ! Mais quand au fait ? Nous avons posé la question à de nombreux guides, mais ces derniers sont loin d’accorder leur version… L’un d’entre-eux a vu la video et sa réponse se résume à l’emploi de météorites de la taille d’un poing (afin de polir) et à l’exploitation de failles naturelles dans la roche (pour couper les blocs) sans oublier la force des incas (pour le transport) !  Pour résumer, pour les uns, seuls les incas sont à l’origine de cette construction (XIIIe-XVIe siècles). Pour les autres, il y a bien deux civilisations et donc deux époques différentes qui ont laissé leurs marques sur ces mêmes sites ; l’une très ancienne (-5000 ; -4000) et les incas. Vous le verrez, il y a deux types de constructions bien distinctes. Les premières sont faites de gros blocs parfaitement ajustés ; les secondes de pierres empilées simplement.

Extraterrestres, civilisation disparue, ou simplement prouesse inca ? Qui sont les véritables bâtisseurs d’Ollantaytambo, chacun se fera son avis !

Magnéto !

 

 

Une réflexion sur “Vallée sacrée – Ollantaytambo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s