Les lignes de Nazca

 Quoi ?

Mystérieux est le sol de Nazca : 800 lignes droites, 300 figures géometriques et 70 dessins d’animaux et de plantes. Seulement visibles du ciel, ils franchissent les ravins et escaladent les collines sans que leurs formes n’en soient affectées.

Comment ?

Les nazcas ont enlevé du sol les cailloux brulés par le soleil, les plus foncés, laissant apparaitre un sol beaucoup plus clair. Les figures ressortent donc grâce à ce contraste ! Notons que ces lignes, d’approximativement 2m de largeur, se trouvent dans l’une des plaines les plus sèches de la planète (3cm de pluie par an contre 90cm en Normandie). Sans cette particularité météorologique, leur message ne nous serait sans doute jamais parvenu !

Qui et quand ?

Ces géoglyphes sont le fait de la civilisation Nazca, une culture pré-Incas du Sud du Pérou qui se développa entre 300 avant J.C et 800 de notre ère. Les figures ont été réalisés entre 400 et 650.

Pourquoi ?

Système d’irrigation ? Calendrier astronomique ? Hommage aux dieux ? Pistes d’atterrissage pour vaisseaux extraterrestres ? Nombreux sont ceux qui se posent encore la question !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s